top of page

Repenser l'habitat individuel groupé

Asnières-en-Montagne (21)

Et si trois maisons pouvaient prendre la place d'une seule ?

Logement

Privé

Maître d'ouvrage

Avancement

Terminé

Non communiqué

Montant des travaux

Description du projet

Sujet d'étude urbaine dans une commune qui souhaite interroger le patrimoine foncier de son territoire, une parcelle de bourg devient le centre d'une expérimentation pour s'opposer au systématisme des lotissements pavillonnaires qui consomment inlassablement le territoire naturel ou agricole des abords de villages.

Une parcelle en friche qui sous les standards du pavillonnaires diffus n'accueillerait qu'un seul foyer peut-il voir sa densité augmenté sans que les qualités architecturales, les espaces extérieurs propres à chacun ne soit dégradés : c'est l'enjeu de cette étude.

Le projet-réponse propose de développer 3 logements individuels groupés autour d'un espace commun, une placette piétonne et végétalisée qui répond aux besoins d'espaces extérieurs mutualisés pour le jeu des enfants par exemple. Chaque maison conserve les marqueurs propres à l'individuel (espace extérieur et accès individuels, maitrise des vis-à-vis, stationnement de véhicule...) mais dans des espaces réduits et maitrisés en terme de surface.

Une construction bonus mutuelle est proposée pour permettre d'offrir un logement partagé en commun pour les invités, un local vélo mutualisé, qui permet de réduire les surfaces de chaque logement et d'optimiser les espaces.

L'écriture architecturale de l'ensemble, par sa compacité est par ailleurs plus apte à s'intégrer dans le bourg bourguignon tant il fait écho à des tissus ruraux, faits d'imbrication de petites maisons, de corps bâtis principaux en maçonneries et d'annexes appentis en bois, sans jamais oublier la capacité à intégrer des traits contemporains aux compositions pour ne pas tomber dans le pastiche architecturale.

Travail réalisé

AAJP propose ici une étude urbaine, un projet test, qui permet à une commune de se figurer ce que peut être un projet plus dense qui permet d'envisager une réglementation urbaine différente.
Cette étude vise également à inciter des maitres d'ouvrage privés à envisager un foncier d'une manière différente, en pouvant mettre en place des projets participatifs, ou des divisions parcellaires pour valoriser un patrimoine dans des zones de tensions foncières.

rehabilitation maison secondaire

CE PROJET FAIT ÉCHOS AU VÔTRE ?

Rénovation ou construction, logement ou tertiaire, aajp répond à vos besoins

aajp
  • alt.text.label.LinkedIn

487, Montée de Fonas - Liergues

69400 Porte des Pierres Dorées

© 2023 par Atelier d'Architecture Julien Provost. Créé avec Wix.com

bottom of page