Logement
Privé
Maître d'ouvrage
Avancement
Terminé
Non communiqué
Montant des travaux
Description du projet
Une parcelle d'un secteur pavillonnaire aux maisons voisines standardisées accueille le projet d'une famille aux désirs multiples :
- construire une maison à l'architecture contemporaine avec une identité marquée
- réfléchir la question de la durabilité de la construction
- penser les volumes de la construction pour que la maison puisse évoluer en surface dans le temps
- conserver un système constructif et des matériaux simples pour une économie de moyen.
AAJP a pris plaisir à relever ces défis à travers une interprétation contemporaine de la longère.
Pour répondre aux besoins de faire évoluer la maison aujourd'hui prévue avec 4 chambres vers une éventuelle plus grande surface, des combles non aménagés en l'état apparaissent dès le début de la conception du projet. L'objectif est d'anticiper la hausse de surface du projet dans l'avenir sans que celle-ci ne cause une perte de surface extérieure dans un terrain économe en surface.
Le projet joue donc de cette volumétrie à étage potentiel dans ces façades en intégrant des ouvertures fusibles prêtes à accueillir les futures ouvertures de l'étage, une double hauteur généreuse dans le séjour, qui tendra à rejoindre une éventuelle future mezzanine.
La question de la durabilité du projet passe également par la qualité constructive du projet. Conscients des problématiques environnementales, les clients ont acceptés d'opter pour une maison à ossature bois, à l'isolation généreuse, permettant d'offrir une qualité thermique indéniable, une ressource en matériaux bas carbone et locale et un chantier simplifié.
La maison se démarque des pavillons standardisés voisins par l'usage de bardage métallique en façade, matériaux économique qui associé à des bardages bois et un enduit plus simple sur les parties maçonnées offre une composition contemporaine.
L'atelier a enfin proposé à la famille quelques suggestions au programme déjà assez précis de la maison pour offrir des qualités de vie à chaque espace :
- une circulation éclairée naturellement qui si elle consomme certes un peu de surface de plancher, garantie une orientation optimale à toutes les pièces desservies et une qualité d'ambiance lumineuse accrue
- des espaces extérieures abrités pour créer à façon des circulations extérieures plus confortables ou des transitions intérieure/extérieure plus douces
Travail réalisé
Si les clients avaient une idée assez précise du programme de la maison et des surfaces, ils évoquaient un besoin plus important quant à l'agencement de celle-ci, les volumétries et plus largement le style de la maison.
L'atelier a donc pleinement accompagné la famille dans la conception de la maison en définissant les espaces, les modes constructifs de la maison. En outre, AAJP a produit tous les éléments permettant le dossier de demande de permis de construire qui a conduit à une instruction rapide et sans recours du dossier, permettant au foyer de rapidement démarrer ses travaux.