top of page

Une seconde vie pour une tonnellerie

Liergues (69)

Le projet consiste en un réaménagement d'une ancienne tonnellerie, encore en fonction il y a quelques dizaines d'années, pour la création d'une résidence principale.

Logement

Privé

Maître d'ouvrage

Avancement

En cours de travaux

330 000 € HT

Montant des travaux

Description du projet

Outre la création de surfaces et l'aménagement des espaces pour les rendre habitables, l'objectif du projet est bien de mettre en valeur ce patrimoine bâti aux marqueurs locaux identifiables par le biais d'interventions contemporaines mesurées et réfléchis.

Les arches qui composent la façade sont le point d'intérêt majeur du projet et proposeront de grands ensembles vitrés en menuiserie bois/aluminium surmontés de façade bois, en réponse à la reprise d'une partie de façade annexe à l'origine disparate.

Les espaces intérieurs sont pensés sous l'axe de la sobriété : les volumes en double hauteur ne sont pas privilégiés pour conserver une qualité thermique à l'ouvrage. Le bois est particulièrement employé en filière locale pour de nombreux ouvrages intérieures (planchers de l'étage et plafond bois, escaliers, parquets, claustras, habillage d'encadrements d'ouvertures...).

Le projet ambitionne également une amélioration thermique exigeante, à travers des choix d'isolation tant sur le plan quantitatif (épaisseur importante et traitements systématiques des ponts thermiques) que qualitatif (choix d'isolants biosourcés chanvre lin coton ou laine de bois) pour un bilan carbone maitrisé et une bonne gestion du déphasage de température permettant de bénéficier au mieux de l'inertie thermique de la pierre existante.

AAJP développe dans ses projets une économie de moyen sur les modes de chauffage de ces projets car nous pensons qu'il est préférable d'investir lourdement dans une isolation de qualité plutôt que dans des modes de chauffage onéreux, nécessitant une maintenance accrue et une incertitude quant à l'évolution du prix des carburants. Ici, l'isolation très performante du bâtiment sera couplé à un chauffage bois et un complément électrique qui permettra une consommation mesurée d'énergie et un confort thermique tout au long de l'année.

Le projet se veut vertueux sur le réemploi de matériaux suite à la démolition de certains des éléments de la construction :
- tous les éléments en pierre sont réutilisés in-situ pour reconstituer des reprises de maçonnerie, des jambages et appuis de nouvelles ouvertures, ou des mur et murets extérieurs
- les bois de planchers déposés sont également tous réutilisés in-situ pour composé à façon linteaux d'ouvertures pour les poutres en bon état, bardage de petit bâtiments annexes et mobiliers divers pour les planches et pour les éléments les moins nobles bois de chauffage pour la première année d'utilisation

Travail réalisé

L'atelier accompagne son client tout au long des phases du projet :
- relevé de l'existant et définition des potentiels de la construction
- écoute des besoins et précision du programme
- proposition d'esquisses menant à des solutions d'aménagements, de choix constructifs, etc
- le dépôt de permis de construire obtenu en 15 jours seulement,
- la précision du projet et l'élaboration du dossier de consultation des entreprises
- l'assistance à la maitrise d'ouvrage lors de la passation des marchés de travaux
- le suivi de chantier

rehabilitation maison secondaire

CE PROJET FAIT ÉCHOS AU VÔTRE ?

Rénovation ou construction, logement ou tertiaire, aajp répond à vos besoins

aajp
  • alt.text.label.LinkedIn

487, Montée de Fonas - Liergues

69400 Porte des Pierres Dorées

© 2023 par Atelier d'Architecture Julien Provost. Créé avec Wix.com

bottom of page